Wéris, un des plus beaux villages de Wallonie
(Source: www.weris-info.be)
Wéris, charmant village rural de la Ville de Durbuy, est d'abord connu pour le site mégalithique, unique en Belgique. Mais il fait aussi partie des vingt-quatre "Plus Beaux Villages de Wallonie".
Le village est connu pour ses mégalithes : les Dolmens de Wéris et les Dolmens de Oppagne, plusieurs menhirs, entre autre le Menhir Danthine et le Menhir de Morville. La Pierre Haina (la pierre des anciens) est un rocher naturel (mais retravaillé par l’homme) qui est régulièrement peint en blanc et visible d’une grande partie de la vallée. Non loin de là se situe le Lit du Diable, un morceau de pierre de poudingue naturelle. L’âge des dolmens est estimé entre 4800 à 5000 ans.
Les mégalithes de Wéris ont tous été construits en poudingue local, une sorte de béton naturel composé de galets roulés de grès, de quartzite et de silex enrobés dans une matrice de grès fin et dur. Les deux dolmens de Wéris, les menhirs et la Pierre Haina du Lit du Diable forment une rangée, une ligne de pierres mégalithiques qui aurait une signification astronomique. C’est ainsi que l’alignement entre la Pierre Haina et les dolmens de Wéris représente la ligne du soleil à l’équinoxe.